BLOGUE

Vos vétérinaires de famille, depuis 28 ans!

5 conseils pour protéger votre chien contre la maladie de Lyme

  • 3 mai 2018
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

 

On en parle souvent, la maladie de Lyme représente un réel risque pour votre santé et celle de votre chien. Parce qu’il suffit souvent d’une seule morsure pour qu’une tique transmette cette maladie grave, mieux vaut savoir éviter les risques de contagion au maximum. Heureusement, éviter les risques ne veut pas nécessairement dire de laisser tomber les balades en forêt et les sorties estivales! De simples trucs peuvent vous aider à protéger vos compagnons contre cette maladie tout en vous laissant profiter de la belle saison!

 

Connaissez les environnements préférés des tiques

Les tiques préfèrent les environnements à végétation dense. Les boisés, les parcs naturels, les prairies à hautes herbes et les forêts sont les endroits de prédilections pour ces parasites. Bien qu’elles passent une grande partie de leur temps au sol, elles sont très habiles pour grimper jusqu’à la pointe des arbustes et des graminées, attendant une proie pour s’y agripper!

 

Examinez régulièrement le pelage de votre compagnon

Particulièrement au retour d’une promenade! Plus vite vous remarquez une tique, plus vite vous pourrez la retirer, et ainsi réduire les chances qu’elle puisse transmettre des maladies à votre toutou. En effet, une fois que la tique mord votre animal, elle aura besoin de plusieurs heures avant de pouvoir lui transmettre la maladie qu’elle porte. Vérifier rapidement la présence de tiques diminue le risque de complications. Les endroits de prédilection des tiques pour s’accrocher à votre chien sont le cou, la tête et les oreilles.

 

Agissez avec prudence en présence d’une tique

Bien qu’il soit important de retirer la tique rapidement, il faut tout de même agir avec prudence afin de ne pas contaminer son chien ou se contaminer soi-même en raison d’une mauvaise manipulation. Certaines techniques sont à employer afin de retirer adéquatement une tique. N’hésitez pas à demander l’assistance de notre équipe qui pourra alors vous proposer des outils pratiques ou un bon coup de main pour retirer ce parasite indésirable sans courir de risque.

 

Faites analyser les tiques retrouvées sur votre chien

Une fois la tique retirée de la peau, conservez-la dans un petit contenant hermétique et apportez-la chez votre vétérinaire pour la faire analyser. Très importante, cette analyse permettra de savoir si elle est porteuse de maladies graves comme la maladie de Lyme. De plus, bien que l’analyse ne permette pas de « protéger » directement votre animal, elle permettra tout de même d’identifier les régions plus à risque de transmission d’infections par les tiques, et donc, de contribuer à protéger les autres chiens et citoyens!

 

Protégez votre compagnon grâce à une prévention adaptée

Contrairement à nous, nos compagnons ont la chance de pouvoir bénéficier de traitements préventifs sécuritaires qui peuvent les prémunir contre les tiques. En effet, il existe différents produits disponibles chez votre vétérinaire qui tueront la tique avant même qu’elle ne puisse terminer son repas de sang, l’empêchant de contaminer votre chien. Certains traitements préventifs protègent également votre animal contre d’autres parasites tels que les vers intestinaux, les puces, les mites et le ver du coeur. Pour les chiens qui vivent dans des zones plus à risques, un vaccin contre la maladie de Lyme peut également être recommandé.

 

Sachez que les tiques sont actives dès qu’il fait aussi chaud que 4 degrés Celcius, elles constituent donc un risque dès le mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. Heureusement, quelques gestes simples suffisent à offrir à votre compagnon une bonne prévention contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Avec une bonne protection contre ce danger, il ne vous restera plus qu’à profiter des plaisirs de l’été avec Pitou!

 

Psst! Pour en apprendre encore plus sur ce parasite, on vous invite à visionner cette vidéo de Dre Hénault et de Marilou qui jasent « tiques »!

 

Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 9h à 20h
Samedi: 9h à midi
Dimanche: Fermé