BLOGUE

Vos vétérinaires de famille, depuis 28 ans!

Le bilan sanguin préopératoire, une sécurité pour votre animal âgé!

  • 27 novembre 2017
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Votre petit compagnon devra être anesthésié avant une opération, ou un détartrage? S’il a atteint l’âge de 7 ans, votre vétérinaire vous a probablement conseillé de faire un bilan sanguin préopératoire afin de s’assurer que l’anesthésie sera sécuritaire pour lui.

L’objectif premier de ce bilan est d’évaluer l’état des reins et du foie, qui seront responsables d’éliminer les anesthésiants de son système. Il arrive aussi que le bilan sanguin préopératoire dépiste une problématique de santé non soupçonnée, puisqu’il couvre d’autres éléments : fonctionnement d’autres organes, état d’hydratation, présence d’anémie, d’infection ou d’inflammation. Ces pistes pourront être investiguées à l’aide d’autres tests complémentaires au besoin.

 

Si les résultats sont anormaux

Il faudra alors comparer les risques aux bénéfices de procéder à l’opération. Dans le cas d’un détartrage par exemple, l’animal subit-il un inconfort important lors de ses repas? Les résultats du bilan sont-ils très différents des valeurs normales? Ce sont là des questions dont vous pourrez discuter avec votre vétérinaire.

Dans certains cas, on choisira d’investiguer et de traiter d’abord la condition qui pourrait augmenter les risques liés à l’anesthésie, et d’attendre avant de procéder à l’opération. Il arrive également que l’anesthésie puisse être adaptée à l’état de santé de votre compagnon.

 

Si les résultats sont normaux

C’est une bonne nouvelle! On peut procéder à l’opération, et les valeurs recueillies grâce au bilan seront conservées et utilisées comme valeurs de référence dans le futur.

Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 9h à 20h
Samedi: 9h à midi
Dimanche: Fermé