BLOGUE

Vos vétérinaires de famille, depuis 28 ans!

Choisir la nourriture de son animal : comment faire un choix éclairé?

  • 4 octobre 2017
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

 

Il y a tant de sortes de nourritures pour animaux et le marché est vaste. On peut trouver de quoi nourrir son animal de compagnie dans les épiceries, les magasins à grande surface, les animaleries, les établissements vétérinaires et même sur internet. Vous pensez peut-être économiser en achetant la nourriture de votre animal dans un magasin à grande surface, une épicerie ou dans une animalerie parce qu’elle est souvent moins dispendieuse que les nourritures vétérinaires plus « haut de gamme », mais voici quelques-unes des raisons qui expliquent pourquoi nous vous recommandons sans hésiter une nourriture spécialisée vétérinaire pour votre animal.
Parce que les nourritures ne sont pas toutes équivalentes.

 

Tout d’abord, il faut bien préciser que même si les étiquettes qui annoncent les ingrédients contenus dans la nourriture se ressemblent un peu, cela est loin d’être vrai ! L’étiquette indique la présence d’un ingrédient, mais surtout pas la qualité de celui-ci.  À titre d’exemple, un soulier en cuir et de la peau de vache (poils inclus) contiennent tous les deux une bonne quantité de protéines, mais aucune n’est vraiment digestible ni profitable une fois dans l’estomac. Les propriétaires qui nourrissent leurs animaux avec des nourritures vétérinaires remarquent souvent une amélioration marquée de la qualité de leur pelage ce qui démontre en partie la qualité des ingrédients de la recette.
 

C’est aussi une question de digestibilité

Les nourritures vétérinaires spécialisées sont vendues exclusivement dans les établissements vétérinaires et sont dites « haut de gamme ».  Elles sont souvent plus dispendieuses à l’achat toutefois, elles contiennent des ingrédients de haute qualité et ont une meilleure digestibilité que les nourritures vendues ailleurs.  Étant hautement digestibles, elles sont mieux absorbées par votre animal si bien que la ration quotidienne nécessaire à votre animal sera moindre qu’une nourriture moins performante. En fin de compte, le sac de nourriture durera plus longtemps et c’est là que vous pourrez faire de vraies économies ! En bonus, on ramasse aussi moins de crottes!  En effet, la quantité de selles produites par votre animal diminuera beaucoup. L’absorption étant meilleure, il en reste moins à éliminer!
 

Des formules gagnantes

Bien que certaines nourritures spécialisées soient formulées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque stade de vie des animaux (croissance, adulte et senior), d’autres ont été développées pour prévenir certains problèmes de santé comme le tartre dentaire ou encore pour aider dans la gestion de différentes maladies comme l’insuffisance rénale, l’hyperthyroïdisme, le diabète ou encore l’obésité.  Ce sont des nourritures qui ont été rigoureusement testées pour cela et qui sont remarquables en termes de résultats et de technologies.
 

Des compagnies qui s’assument

Les nourritures vétérinaires ont été conçues par des compagnies qui font constamment de la recherche et du développement dans le domaine de la nutrition animale et qui innovent sans cesse pour améliorer le goût, la qualité et la performance de leurs produits par rapport à la santé de nos animaux de compagnie.  Ces compagnies garantissent la qualité de leurs produits par des tests d’alimentation variés, des études avancées en nutrition animale et des recettes fixes. Elles garantissent aussi la qualité de leurs nourritures jusque chez vous puisqu’elles remboursent sans hésiter si Minou ou Pitou n’aime pas la nourriture.

Les compagnies de nourritures vétérinaires « haut de gamme » sont tellement convaincues des biens-faits de leurs produits qu’elles n’ont pas peur d’afficher un numéro de téléphone sans frais sur leurs emballages.  De plus, elles hébergent toutes des sites Internet bien étoffés. Des représentants, vétérinaires ou techniciens en santé animale, sont disponibles pour répondre à vos questions. D’ailleurs, le lien suivant vous donnera une liste de questions à poser aux compagnies concernant leur gamme de nourritures pour animaux (http://www.wsava.org/WSAVA/media/PDF_old/Global-Nutritional-Assessment-Guidelines-French_0.pdf ).

 

À qui pouvez-vous vous fier pour vous aider ou vous conseiller dans ce choix si important?

Nous pensons sincèrement que nous sommes les mieux placés pour vous conseiller en matière d’alimentation pour votre animal. En effet, les médecins vétérinaires et les techniciens en santé animale ont une formation pertinente dans tout ce qui touche la santé animale et, bien sûr, la nutrition en fait partie. Notre équipe vétérinaire est formée spécifiquement dans ce domaine et est tout à fait qualifiée pour analyser les besoins nutritionnels réels de chaque animal en fonction de son style de vie, de sa physiologie et de son profil de santé.  Chaque animal est unique et, oui, une alimentation saine et bien adaptée à ses besoins individuels peut sans aucun doute contribuer à maintenir sa santé globale et à prévenir certaines maladies.

Il faut bien le dire, dans les épiceries et les magasins grandes surfaces, aucun employé ne reçoit de formation en ce sens. Dans les animaleries, la formation reçue par les employés est très variable, souvent basique, et les employés ne sont pas toujours des techniciens formés ou diplômés en santé animale.  Les recommandations faites ne seront donc pas toujours adéquates ni personnalisées pour votre animal. Une bonne recommandation nutritionnelle devrait toujours être personnalisée et adaptée à votre animal (à sa race, son âge, son état de santé, son poids, son taux de graisse corporelle et son niveau d’activité quotidienne).

 

 

 

Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 9h à 20h
Samedi: 9h à midi
Dimanche: Fermé