BLOGUE

Vos vétérinaires de famille, depuis 28 ans!

Démystifions l’anesthésie générale de nos compagnons

  • 23 mars 2018
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

On le sait, la stérilisation ainsi que les détartrages réguliers des chats et des chiens sont des procédures hautement recommandées par les médecins vétérinaires, puisqu’elles diminuent grandement le risque de développement de plusieurs problèmes de santé chez les animaux. Mais, pour y parvenir, nous devons anesthésier votre animal.

Pour plusieurs, les mots « anesthésie générale » évoquent quelque chose de mystérieux, voire même inquiétant, tout simplement parce qu’il s’agit d’une procédure moins bien connue. C’est un réflexe tout à fait normal surtout quand on comprend mal de quoi il s’agit, d’où l’intérêt de démystifier ce qu’est une anesthésie générale et comment elle se déroule à la Clinique Vétérinaire 440.

 

Bien comprendre l’anesthésie

L’anesthésie générale est un acte médical qui a pour but d’enlever, temporairement bien sûr, toute conscience et toute sensation de douleur chez le patient. En d’autres mots, il ne sera pas du tout conscient de l’intervention en cours et ne sentira rien du tout! Cette intervention permet au vétérinaire de procéder avec plus de facilité, de précision, d’efficacité et de rapidité, ce qui est tout aussi important !

Pour bien l’illustrer, imaginez-nous en train d’essayer de détartrer votre animal sans anesthésie. Il nous faudra détartrer toutes les dents, sur tous les côtés, sur chaque surface et, surtout, bien en profondeur, jusque sous les gencives.  Mission impossible, même avec l’animal le plus coopératif du monde !

Ainsi, pour procéder à une chirurgie ou à un détartrage chez un animal, l’anesthésie va de soi.  La vie, la santé et le bien-être de chaque animal qui nous est confié sont primordiaux pour nous. C’est donc un protocole rigoureux que nous suivons pour chaque patient anesthésié. Notre but est de rendre la procédure la plus sécuritaire possible et, surtout, de ne rien laisser au hasard.

 

Avant de procéder

Tout d’abord, un examen physique complet est effectué pour s’assurer que votre animal est en bonne santé et qu’il est en mesure de subir une anesthésie. Nous voulons que le niveau de risque anesthésique soit le plus bas possible. Une prise de sang est donc recommandée pour tous les animaux,  mais elle est obligatoirement effectuée chez tous ceux de plus de 7 ans.

Ce bilan nous assure aussi que votre animal ne cache aucun problème au niveau de ses reins ou de son foie, et qu’il sera entre autres en mesure de métaboliser les drogues utilisées et de se réveiller rapidement après l’intervention.  Bien sûr, les doses des drogues utilisées sont toujours ajustées au poids de notre patient. Nous n’utilisons que des produits sécuritaires couramment utilisés et recommandés dans le milieu vétérinaire.

Avant de procéder à l’anesthésie générale, nous tranquillisons votre animal à l’aide une petite injection. Ceci lui permet de se détendre et diminuer considérablement son stress.  Ensuite, nous installons un cathéter intraveineux. Cette étape est extrêmement précieuse, car cela offre un accès rapide à une veine, nous permettant d’injecter les prochains médicaments sans devoir piquer l’animal à nouveau.  Nous pouvons aussi utiliser le cathéter pour administrer un soluté au besoin et maintenir une pression sanguine adéquate chez votre animal pendant toute la durée de l’intervention. Les animaux âgés et tous ceux anesthésiés pour un détartrage ou une intervention plus longue reçoivent automatiquement des solutés.

 

Pendant l’anesthésie

En tout temps lors de l’anesthésie, votre animal est intubé, et ce, même lorsque l’intervention est de courte durée.  Ceci nous assure qu’il respirera suffisamment d’oxygène tout au long de l’intervention. Tout au long de la procédure, plusieurs appareils de monitorage suivent ses signes vitaux, sa température, son niveau d’oxygénation, son pouls et sa fréquence cardiaque. Ce monitorage constant nous assure que tout se déroule bien.  Tous nos patients sont également placés sur des tapis chauffants pour nous assurer qu’ils maintiennent une température adéquate lors des interventions.

 

Un réveil en douceur

À la Clinique Vétérinaire 440, nous procédons aussi à un programme « confort », pour tous nos patients. À cet effet, nous nous assurons que nos patients soient le plus confortables avant, pendant et aussi après l’intervention.  Pour ce faire, nous procédons à des blocs anesthésiques de la zone chirurgicale de la même façon qu’un dentiste nous « gèle » avant de travailler sur une carie ou une extraction dentaire. Chaque patient reçoit des analgésiques et des anti-inflammatoires pour contrôler la douleur et l’enflure au cours des jours suivants l’intervention.  Pas question que nos patients souffrent!

 

Pour la très grande majorité des patients en bonne santé, cette procédure routinière représente des bienfaits indéniables, et la possibilité de complications demeure bien faible. Au final, les risques encourus par l’anesthésie ne valent pas la peine de décliner les interventions nécessaires au bien-être de votre compagnon qui tirera de grands bienfaits des soins qu’il recevra. Néanmoins, si des inquiétudes persistent, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire qui pourra répondre à vos questions et voir avec vous du traitement le plus adapté à votre animal.

 

 

Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 9h à 20h
Samedi: 9h à midi
Dimanche: Fermé