BLOGUE

Vos vétérinaires de famille, depuis 28 ans!

sterilisation-avantages

La stérilisation, une décision aux multiples avantages!

  • 7 décembre 2017
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

De plus en plus de gens sont maintenant sensibilisés à l’importance de faire stériliser leur animal de compagnie. Non seulement pour augmenter leur espérance de vie et prévenir les problèmes de comportement, mais aussi pour contribuer à contrer la surpopulation animale. D’ailleurs, à compter du 1er janvier 2018, la ville de Laval rendra obligatoire la stérilisation de tous les chats et les chiens âgés de plus de 6 mois gardés sur son territoire. Une décision qui contribuera certainement au bien-être animal!

 

La stérilisation : la meilleure façon de prévenir la surpopulation animale

Malheureusement, les refuges pour animaux sont souvent à pleine capacité et cela entraîne inévitablement l’euthanasie de plusieurs d’entre eux. Bien que les statistiques à ce sujet soient difficiles à obtenir, 8 000 euthanasies de chiens et de chats ont eu lieu en 2014 pour la ville de Montréal uniquement*. Heureusement, cette tendance est à la baisse grâce aux nombreux efforts de sensibilisation.

Saviez-vous qu’un couple de chats non stérilisés pouvait engendrer une descendance de 20 000 individus en 4 ans? Et un couple de chiens, 4 000 en 7 ans? C’est énorme! (Bien sûr, ces chiffres sont théoriques et ne tiennent pas compte de tous les facteurs qui peuvent entrer en jeu, mais ils démontrent tout de même l’importance du phénomène.)

De plus, les animaux errants ont rarement accès aux soins dont ils ont besoin… Hélas, totale liberté rime rarement avec santé! Faire stériliser votre animal est en effet la meilleure décision que vous puissiez prendre pour enrayer le problème de la surpopulation animale!

 

Et les avantages ne s’arrêtent pas là!

Chez les femelles, la stérilisation met fin aux périodes de chaleur parfois difficiles à supporter en raison des miaulements chez les chattes, et des pertes de sang chez les chiennes. Elle réduit également les risques de tumeur mammaire, d’infection de l’utérus et de grossesse nerveuse. Comme la grossesse n’est pas sans risques, vous évitez également les complications qui peuvent survenir durant celle-ci et lors de l’accouchement.

Chez les mâles, on parle plutôt de prévenir les risques des tumeurs de la prostate et des testicules.

Chez les deux sexes, les risques de fuguer, de se bagarrer et d’avoir des complications causées par leurs blessures se trouvent grandement diminués. Par le fait même, cela réduit les risques de contracter des maladies contagieuses. Bref, en faisant stériliser votre animal, vous augmentez de beaucoup son espérance de vie!

Un comportement fréquent qu’on remarque chez les deux sexes non stérilisés, et particulièrement chez les mâles, est de marquer leur territoire dans le quartier et même, malheureusement, dans la maison! Si vous avez déjà senti l’odeur d’urine d’un chat mâle non castré, vous vous rappelez certainement combien elle est forte et persistante! Heureusement, dans la grande majorité des cas, l’envie de marquer et l’odeur (chez le matou) disparaissent suite à la stérilisation.

 

À quel âge devrais-je faire stériliser mon animal?

L’âge minimal idéal pour faire stériliser son animal dépend de plusieurs facteurs : mâle ou femelle, chat ou chien, taille et race sont toutes des particularités qui viendront influencer cette décision. La meilleure façon de déterminer le bon moment pour faire stériliser votre animal est d’en discuter avec votre vétérinaire. Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour la stérilisation : mâles et femelles peuvent être stérilisés tout au long de leur vie.

 

Est-il vrai que la stérilisation fera prendre du poids à mon animal?

On entend souvent dire que la stérilisation peut entraîner une prise de poids ; oui et non! En fait, la stérilisation rend l’animal plus sédentaire, sans pour autant réduire son appétit. Cela n’est pas un problème en soi, il suffit simplement de mesurer ses portions (votre vétérinaire pourra vous conseiller à ce sujet) et de vous assurer qu’il fasse de l’exercice quotidiennement pour prévenir une prise de poids.

 
En résumé, pour tous les impacts positifs que la stérilisation apporte, nous vous encourageons à faire stériliser vos petits compagnons si ce n’est pas déjà fait, et à partager cet article à tous les amoureux des animaux!

 

*Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/718778/spca-berger-blanc-montreal-euthanasie-spca

Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 9h à 20h
Samedi: 9h à midi
Dimanche: Fermé