BLOGUE

Vos vétérinaires de famille, depuis 28 ans!

L’éducation de son animal par le renforcement positif!

  • 14 mai 2018
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Ahh l’éducation de notre petit compagnon, ça demande beaucoup de patience n’est-ce pas? Heureusement, il existe de bons trucs pour vous aider à réussir, et le renforcement positif est à la base de celles-ci!

 

Qu’est-ce que le renforcement positif?

Avant toute chose, définissons cette technique d’entraînement : le renforcement positif est un concept qui consiste à récompenser les comportements souhaités de son animal afin qu’il comprenne qu’un bon comportement lui donne un bénéfice (comme une gâterie), lui donnant ainsi envie de le reproduire. Au fil de son apprentissage, votre animal se sentira de plus en plus en confiance et en sécurité avec vous, car il saura que des choses agréables arrivent lorsqu’il est à vos côtés et qu’il répond à vos demandes!

 

Comment dois-je m’y prendre?

Comme chez l’humain, l’éducation d’un animal ne se fait pas du jour au lendemain ; elle demande du temps, de la patience et une bonne dose d’encouragements! Pour faciliter l’apprentissage de votre compagnon, il est conseillé d’y aller une étape à la fois, en augmentant progressivement la difficulté de votre demande.

Par exemple, si vous souhaitez lui apprendre la commande « reste », il est bon de débuter dans une pièce fermée où il n’aura rien pour le distraire. Chaque fois que Pitou respecte votre commande, vous le récompensez. Il est d’ailleurs très important que la récompense soit immédiatement APRÈS le comportement désiré afin de favoriser l’association comportement-récompense!

Lorsqu’il arrivera à rester sur commande dans cet environnement contrôlé, vous pourrez alors essayer de le distraire, par exemple en lançant un jouet plus loin tout en lui demandant de rester. S’il arrive à rester à son emplacement malgré la tentation du jouet, récompensez-le aussitôt! Une fois cette nouvelle étape maîtrisée, vous pourrez tenter le coup dans le salon, au milieu des distractions familiales, ou encore dehors dans votre cour.

Savez-vous que vous pouvez aussi utiliser le renforcement positif avec Minou? Vous pouvez, par exemple, lui apprendre à aller dans une cage de transport en le récompensant chaque fois qu’il y va. De cette façon, vous pourrez même lui apprendre à y entrer sur demande, afin que, par exemple, aller chez le vétérinaire devienne un jeu d’enfant! Assez pratique quand on pense que plusieurs personnes doivent littéralement se battre avec leur chat à chaque fois qu’ils sortent le transporteur!

 

Ça fait beaucoup de gâteries tout ça!

Ceci dit, un petit compagnon bien éduqué ne devrait pas devenir obèse pour autant! Comme pour les gâteries « gratuites », les récompenses données pendant l’apprentissage devraient être soustraites de la ration quotidienne de votre petit gourmand. Vous pouvez également le récompenser à l’aide de ses croquettes, d’un jouet ou même d’une caresse! Une fois le comportement bien ancré, il n’est plus nécessaire de le récompenser à chaque fois, mais il est tout de même important de le faire de temps à autre, pour inciter votre petit poilu à garder ses bonnes habitudes!

 

Et que faire lorsque mon animal a un comportement non désiré?

Dans tous les cas, la punition n’est pas la solution, car elle engendre un sentiment de peur et de méfiance chez votre compagnon, qui risquent de le mener à adopter d’autres comportements non désirés. Il est préférable d’ignorer ou de rediriger le comportement non désiré (par exemple en lui offrant son jouet plutôt que votre chaussure).

 

L’éducation de nos petits compagnons n’est pas toujours facile, mais elle contribue à construire une relation harmonieuse avec ceux-ci, basée sur le respect mutuel! N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous désirez obtenir plus de conseils à ce sujet!

 

Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre animal, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Heures d'ouvertures

Lundi au vendredi: 9h à 20h
Samedi: 9h à midi
Dimanche: Fermé